Commentaire sur l'évangile de Marc

L’évangile de Marc. Puissance et souffrance de Jésus-Christ. Commentaire biblique. Editions Emmaüs, 2007, 512 pages. (commander ici)

Marc a rédigé un évangile concis pour aider les chrétiens persécutés à fixer les yeux sur l’essentiel : le fidèle ne doit pas se laisser décourager par les difficultés présentes, car Jésus est tout-puissant et la victoire finale est assurée. L’œuvre de Marc ressemble au travail d’un orfèvre qui a minutieusement arrangé les pierres précieuses d’une couronne. Chaque récit éclaire la dynamique du ministère de Jésus, d’abord caractérisé par de nombreux miracles publics, puis par un enseignement destiné aux disciples leur annonçant sa crucifixion.

Ce commentaire analyse chaque récit à la lumière de la progression générale du ministère de Jésus. Il souligne la dimension pédagogique de nombreux miracles et la difficulté des disciples à saisir les enseignements de Jésus relatifs à sa passion. Les nombreuses dualités sont relevées, et la comparaison de certaines « paires » dévoile des trésors exégétiques souvent ignorés. Les similitudes et les contrastes avec les autres évangiles sont indiqués dans le texte principal et en note de bas de page. Une chronologie générale du ministère de Jésus permet de situer les récits de Marc par rapport aux autres évangiles. Elle éclaire aussi le « secret messianique », objet de nombreuses études contemporaines.

 

Table des matières

Préface

Enseignement des disciples (Marc 6.30-56)