Commentaire sur Jonas: Préface

Jonas est un livre fascinant. Dix minutes suffisent pour le lire, mais dix ans d’études n’élucident pas toutes les questions suscitées. Jonas est le livre des cent lectures. Sans jamais lasser, chaque relecture nous entraîne vers une réflexion émouvante sur nous-même et sur Dieu. La lecture de Jonas pique notre curiosité, stimule notre imagination, frappe les cordes sensibles de notre être intérieur. Jonas fait rire, sourire, réfléchir, méditer, discuter, partager, prier, confesser. Parfois, l’on est même retourné et transformé.

Jonas est un livre d’un accès facile, ouvert à tout public : aux enfants, aux étudiants en théologie, aux simples profanes en recherche d’un livre stimulant. Jonas est un morceau de choix pour le prédicateur, le moniteur du culte de l’enfance, l’animateur d’un groupe de discussion. Chacun est assuré de l’intérêt de son auditoire qui ne manquera pas d’amplifier le récit à la mesure de son imagination. Certains considèrent ce récit comme le meilleur traité missionnaire de la Bible ; d’autres comme une satire mordante sur le peuple de Dieu, ou un livre d’introspection psychanalytique, ou encore un enseignement doctrinal sur la personne de Dieu.

Mais comment aborder l’étude d’un livre aussi dense ? Ce commentaire propose deux portes d’entrée. La première partie, intitulée « introduction », est prévue pour les lecteurs ayant déjà une bonne connaissance du récit de Jonas pour l’avoir lu et médité dans le passé. La seconde partie, intitulée « commentaire », est une porte d’entrée mieux adaptée aux novices qui viennent de lire Jonas pour la première fois. Bien sûr, les deux parties sont complémentaires. Certains renvois servent de passerelles entre les deux parties du livre, et permettent, à ceux qui le désirent, d’approfondir un point. L’introduction relève les caractéristiques littéraires de l’ouvrage, puis elle se penche sur les traits dominants des personnages du récit. Elle évalue les questions liées à l’historicité. Le chapitre sur l’intertextualité permet de dépasser le récit et de le situer dans le cadre de la grande révélation divine donnée aux hommes. Quant au commentaire, il suit et explique le texte, verset par verset, et s’efforce de mettre en lumière les démarches de Dieu et de Jonas ; il explique aussi la relation conflictuelle entre Dieu et son prophète.